Tarot de Marseille

Le tarot de Marseille constitue la base de la divination par les tarots et représente souvent la symbolique traditionnelle de la divination par les cartes.

Le tarot de Marseille dévoile aussi des lieux, des dates et éclaire dans le domaine de la santé, du travail et de l'amour.

Tarot gratuit

Essayez notre tarot de Marseille gratuit dès aujourd'hui. Pour en apprendre plus sur votre tirage et le tarot, vous pouvez consulter nos rubriques :

Le tarot Marseillais
L'origine du tarot
Comment tirer les cartes

Le tarot Marseillais

Le tarot de Marseille est bien souvent présenté comme un simple outil pour prédire l’avenir. Bien que cette définition ne soit pas fausse, elle reste très incomplète, et a contribué à entretenir la méconnaissance du sujet pour les non-initiés. En effet, le tarot marseillais est plus complexe qu’un simple jeu de cartes. Si son usage se répand, il en demeure cependant un instrument méconnu et qui est trop souvent présenté comme un jeu uniquement destiné aux filles.

Quelle est l’origine du tarot ?

À ses débuts, le tarot marseillais était un jeu d’argent, comme le sont le poker ou le 8 américain de nos jours. Il trouve ses origines ésotériques dans la cartomancie, dont il est un dérivé. Ce jeu de cartes se fait connaitre dans le domaine de la divination grâce à l’interprétation de ses arcanes majeurs par des taromanciens au XVIIIe siècle. La cartomancie n’est pas uniquement la source du tarot, car celui-ci s’en inspire fortement. Malgré un grand nombre de similitudes, les différences sont notables entre les deux arts divinatoires.

Les différences entre tarot marseillais et cartomancie

Le tarot de Marseille gratuit peut être considéré comme une branche à part entière de la cartomancie. Si cette dernière peut se pratiquer avec n’importe quel type de carte, le tarot de Marseille ne s’utilise qu’en tarologie. Il est en effet impossible de pratiquer la discipline avec des lames n’en portant pas les spécificités.

Le tarot : qu’est-ce que c’est ?

Le tarot marseillais est assimilé à un ensemble de cartes regroupant divers symboles. En vérité, il s’agit d’un livre d’images dont les arcanes sont représentés sur des lames. Ce sont ces dernières qui sont habituellement appelées « cartes de tarot marseillais », et qui servent à lire l’avenir autant qu’à chercher des solutions. Le tarot de Marseille gratuit se base sur les mêmes principes que la version traditionnelle : pratiquée en ligne, elle est une transposition dématérialisée du célèbre jeu de prédiction.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En pratique, le tarot de Marseille se base sur des strates. Celles-ci sont considérées comme des représentations illustrées des étapes de la vie du consultant. Les taromanciens affirment que les plans de l’existence du demandeur peuvent être révélés par les cartes. Par la suite, leur interprétation servira essentiellement à transmettre les informations dans le bon langage. Les principaux éléments tels que la personnalité ou le passé du demandeur sont habituellement révélés par les arcanes majeurs. Lors de la lecture du tarot, les arcanes mineurs sont utilisés pour informer sur des détails de second ordre, tels que sa situation financière.

Le tarot : interface de communication ?

Le rôle du tarot marseillais ne se limite pas aux prédictions. Cet outil peut également être utilisé en tant qu’interface de communication. On ne parle pas ici d’une communication entre consultant et taromancien à proprement parler. Il s’agit plus d’une méthode utilisée par le subconscient pour soumettre des éléments plus ou moins importants à la conscience. Cette particularité montre que le taromancien n’est au final qu’un interprète, et que les lames tirées par le consultant ont été choisies de façon à transmettre les bons messages.

Un support de prédiction

Les symboles du tarot de Marseille sont des supports utiles pour prédire l’avenir : leur interprétation nécessite une connaissance de la signification des couleurs, des nombres, mais aussi des formes représentées. Comme en cartomancie, la disposition des lames joue un rôle déterminant dans le processus d’analyse, car leur ordre de sélection indique l’ordre d’importance des symboles sur la vie du consultant. Lorsque les cartes parlent, elles offrent le don de clairvoyance au traducteur qu’est le taromancien. Si le discernement des lames révèle les scénarios qui se présenteront selon les situations exposées, il n’empêche pas le consultant d’avoir recours à son libre arbitre pour changer le cours des choses.

L’importance du libre arbitre

Le tirage tarot de Marseille gratuit offre au consultant la possibilité de connaitre son destin, mais aussi de découvrir des éléments de sa personnalité qui ne lui sont pas familiers. Les capacités du taromancien à évaluer l’importance de ces éléments peuvent être déterminantes pour l’avenir du consultant. Lorsqu’il se retrouve face à lui-même et à ses pensées lointaines, le demandeur a l’occasion de comprendre ce que l’avenir lui réserve. Le libre arbitre lui permet de dévier la trajectoire tracée pour lui s’il en a la volonté. Cette initiative conduira par la suite à un dénouement autre que celui prévu par les cartes.

Les cartes du tarot marseillais agissent comme un conseiller. Plutôt que d’imposer un avenir tout tracé, cet art divinatoire est une aide précieuse pour trouver le meilleur chemin à suivre, et pour éviter les embuches.

Comprendre les messages délivrés par le tarot de Marseille est une affaire de logique et de discernement. Longtemps considéré comme un gourou par les profanes pour se déresponsabiliser de leurs actes, ce jeu de cartes n’est ni plus ni moins qu’un conseiller sur le chemin de la vie. En tant que guide, le tarot marseillais incite à la réflexion et aux actes. Il ne rejette pas la notion du libre arbitre.