La cartomancie : comment ça marche ?

Prédire l’avenir par les cartes est un art pratiqué depuis près de 6 siècles.

Autrefois assimilés à des diseurs de bonne aventure, les cartomanciens ont acquis leur renommée grâce à la justesse de leurs prédictions.

Depuis l’apparition de la cartomancie gratuite sur internet, obtenir des informations sur l’avenir est devenu accessible à tous.

Une nouvelle accessibilité qui a contribué au regain de popularité de cet art divinatoire.

Les tirages complexes

Dans la catégorie des tirages complexes, on retrouve les méthodes impliquant la sélection de plusieurs cartes.

Si le tirage astrologique est le plus connu, elle comprend aussi le tirage du fer à cheval, celui dit « de la gitane », ou encore celui de la pyramide.

Ces types de tirages se distinguent par leur complexité, mais aussi par le nombre de détails importants qu’ils peuvent révéler.

La cartomancie

La cartomancie est avant tout une méthode de divination considérée comme étant une discipline ésotérique populaire.

Longtemps méconnue, elle a été assimilée à un acte de sorcellerie par les non-initiés. L’art du tirage des cartes est pourtant loin de contenir une dimension maléfique : elle s’apparente plus généralement à la faculté des cartomanciens à déchiffrer les messages véhiculés par les symboles.

Il s’agit en effet d’un art où les capacités logiques sont mises à l’épreuve, et dans lequel la déduction est un art à part entière.

êtes-vous fait l'un pourl'autreUn tarologue peut vous donner une réponseDemandez une question gratuite

L'histoire de la cartomancie

La cartomancie trouve ses origines en Espagne et en Italie : art divinatoire à part entière.

Elle englobe une science plus vaste que le tarot, qui en est une variante.

Ainsi, cette pratique ne s’applique pas uniquement à la prédiction de l’avenir.

Elle peut tout aussi bien être utilisée dans la recherche de solutions et pour analyser une personne.

Le type de cartes avec lesquelles il est possible de faire de la cartomancie n’est pas limité.

Cette branche de la divination ne se restreint pas à une analyse approximative du consultant : elle permet de dévoiler tout ce qui peut se rapporter à son passé, à son avenir, et aux secrets de sa vie actuelle.

Comment fonctionne la cartomancie ?

L’art de lire les cartes fait appel au talent des cartomanciens pour interpréter les symboles qui se présentent à eux. Très proche du tarot, la cartomancie se distingue néanmoins par la possibilité d’utiliser n’importe quel type de carte pour prédire l’avenir. Pour une pige de cartomancie, il suffit en effet de disposer d’un jeu de 32 cartes comprenant les couleurs majeures. Le tirage peut ainsi se faire sur un jeu de tarot comme sur un Grand Eteilla. Toutefois, les cartes d’origine espagnole et française sont à privilégier, et le nombre de cartes est limité à 32.

Pourquoi est-elle assimilée à la sorcellerie ?

La méconnaissance des procédés divinatoires de la cartomancie gratuite a longtemps laissé planer l’incompréhension sur les cartomanciens. Cette ignorance de la science des cartes a contribué à renforcer le mystère qui entoure la cartomancie. Il aura fallu attendre la popularisation de la pratique pour que la discipline retrouve une réputation plus favorable. Contrairement à une croyance populaire persistante, la cartomancie ne se base pas sur la dissimulation et l’énigme. Elle se fonde au contraire sur les capacités des cartomanciens à révéler ce qui est caché et à guider vers les meilleures solutions.

Sa dimension magique

Si tirer les cartes ne peut être allié à un acte de sorcellerie. Cela ne peut pas, non plus, être assimilé à un acte magique dans sa plus pure définition. Il est à rappeler que les vrais cartomanciens ne demandent pas de rituels avant que le consultant ne choisisse ses cartes. Cette pratique quelque peu douteuse a pour unique but de jouer sur l’aura de mystère qui entoure la discipline. Rappelez-vous donc que des rituels cérémonieux impliquant le consultant, autres que le brassage et la coupe des cartes, ainsi que la disposition dans l’ordre de celle-ci, n’ont aucune incidence sur la qualité des prédictions.

Un jeu de divination logique

En cartomancie, ce sont uniquement les symboles présents sur les cartes sélectionnées par le consultant qui sont analysées. La connexion avec le subconscient du consultant est un acte que l’on peut qualifier de magique. Cette dimension fantastique ne se réfère cependant pas à une magie surnaturelle, mais à celle que peut éveiller le subconscient lors d’échanges avec le cartomancien. Si l’on peut dire que la logique prime, révéler les secrets de l’avenir demeure un acte de clairvoyance qui ne peut se faire que grâce à des aptitudes particulières.

Qu’est-ce que la mise en condition ?

Certains cartomanciens ne peuvent lire les cartes qu’après s’être mis en conditions. Cette étape n’est tout de même pas observée chez tous les pratiquants de la discipline. En effet, on retrouve aussi bien des cartomanciens adeptes de petites pratiques discrètes, que de cartomanciens qui vous lisent l’avenir sans préambule. Le choix est ici personnel, et les cartomanciens pratiquant la mise en condition le font principalement pour éveiller leurs capacités divinatoires. Il s’agit généralement de méthodes leur permettant de se concentrer sur la tâche qui leur incombe.

Comment tirer les cartes dans la cartomancie ?

Après un long brassage et une coupe, un lot comprenant au maximum 32 cartes est présenté au consultant. Celui-ci doit alors choisir un nombre de cartes définies, selon la méthode choisie par le cartomancien, ou selon celle qui s’adapte le plus à la situation. Les méthodes pour lire l’avenir sont nombreuses, et il est possible pour un cartomancien de conseiller celle qui pourra apporter la réponse la plus adéquate.

Quelles sont les différentes méthodes utilisées ?

Les façons de tirer les cartes ne sont pas rares en cartomancie. On dénombre en tout 9 possibilités de tirage. Si certaines sont incontournables et peuvent être utilisées par tout bon cartomancien, d’autres sont moins pratiquées et demandent une analyse plus longue et plus détaillée. Celles-ci apportent cependant des réponses plus profondes et offrent la possibilité d’une vision d’ensemble.

Les tirages les plus courants

Dans cette première catégorie, on retrouve les procédés les plus populaires auprès des cartomanciens. Ils sont habituellement utilisés pour répondre à des questions élémentaires. Il n’empêche cependant pas qu’ils sont également efficaces sur des questions complexes. Parmi ces méthodes, il y a le tirage en croix, souvent utilisé pour la cartomancie gratuite immédiate. On retrouve également le tirage des affinités, très populaires pour la cartomancie en ligne sur l’amour. Il y a enfin le tirage du prénom, qui est sans aucun doute la méthode la plus simple pour lire l’avenir.