Astrologie choinoise

L'astrologie chinoise est une discipline qui a eu le temps de mûrir et qui offre aujourd’hui des prédictions justes et étonnamment exactes.

De plus, elle ne vient pas contredire notre traditionnelle astrologie occidentale. Bien au contraire, elle apporte sa complémentarité.

Signes chinois

Découvrez la personnalité de chaque signe chinois pour mieux vous connaitre et pour mieux user de vos armes dans la vie.

Signes chinois
Historique de l'astrologie chinoise

Calculer son signe astrologique chinois

Rat Rat Boeuf Boeuf TigreTigre Lapin Lapin
Dragon Dragon Serpent Serpent Cheval Cheval Chèvre Chèvre
Singe Singe Coq Coq Chien Chien Cochon Cochon

Votre signe chinois dépend avant tout de votre année de naissance. Le zodiaque chinois attribue un signe pour chaque année comprise dans un cycle qui se renouvelle tous les 12 ans.

Mais comme chaque début d’année est différent d’une année à l’autre suivant le cycle lunaire, le Nouvel An chinois commence à la première nouvelle lune de l’année qui tombe entre janvier et février.

Comme dans le zodiaque occidental, l’astrologie chinoise est composée de 12 cycles, représentés chacun par un animal. Il s’agit, par ordre chronologique, du rat, du bœuf, du tigre, du chat, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et enfin, du cochon.

Un animal s’attribue chacun une année et influencera les évènements de cette période ainsi que la personnalité des personnes nées sous son signe.

Selon le pays asiatique de référence, on parle souvent de lièvre pour définir le chat et on utilise le bouc pour désigner la chèvre. Le cochon est parfois aussi appelé sanglier. Il s’agit donc des mêmes signes.

L’astrologie chinoise se base aussi sur l’étude du cycle lunaire et non solaire. Ainsi, une année chinoise commencera le jour qui suit la nouvelle lune, toujours située après le solstice d’hiver, ce qui entraine qu’un signe astrologique chinois commencera à une date différente, entre le 21 janvier et le 20 février suivant le calendrier lunaire.

Histoire de l'astrologie chinoise

L’engouement des gens pour l’astrologie chinoise peut s’expliquer par le côté exotique de la discipline. Comme tout ce qui vient d’Asie, elle séduit toutes les couches de la population mondiale et s’internationalise peu à peu. De plus, représenter son signe astrologique chinois par un animal donne un côté ludique et amusant. Les mystères de l’Asie n’ont pas fini de faire de plus en plus d’adeptes.

Certains disent qu’il s’agit d’un phénomène de mode. Mais même dans ce cas, ceux qui utilisent les prédictions de l’astrologie chinoise se rendent compte bien vite qu’elles sont souvent justes et que la personnalité associée aux individus nés sous une année chinoise donnée correspond à leur façon d’être au quotidien.

La mode a sans doute aidé cette discipline à se faire une place dans la plupart des sociétés, mais c’est définitivement la force derrière les prédictions chinoises qui a favorisé leur implantation sur le long terme.

Pour ceux qui demanderaient la raison pour laquelle on a choisi ces animaux plutôt que d’autres, la légende raconte que Bouddha avait convié tous les animaux chez lui, mais dans leur grande nonchalance, seuls douze d’entre eux ont répondu à l’appel.

Pour les récompenser de leur diligence, Bouddha leur offrit alors une année chacun, ce qui fait que dans l’horoscope chinois, une année est symbolisée par un animal, donnant ainsi un cycle de douze ans.

La reconnaissance officielle de l’horoscope chinois date du XVIIème siècle avant notre ère. C’est un art divinatoire de tradition chinoise, même si son perfectionnement s’est surtout fait au Vietnam, grâce aux réfugiés victimes de persécutions qui y ont immigré.

L’astrologie chinoise se distingue par une étude caractérologique de l’être humain. Elle dégage la nature et la personnalité innée chez l’individu pour en tirer les forces et les faiblesses.

Elle repose sur la philosophie selon laquelle il y a un ordre établi par la nature avec lequel l’individu doit être en symbiose pour trouver le bonheur. L’astrologie chinoise vient donc en aide à la personne pour que celle-ci maintienne ou restaure cet équilibre, condition préalable à son bonheur.

Dans leurs études, les astrologues chinois se basent sur le positionnement des astres, les concepts religieux et les notions calendériques issues de la tradition. Un système complexe vient agencer les données des astres tirées de l’heure et de la date de naissance pour dégager la destinée d’une personne.

Les éléments, une influence importante

L’horoscope chinois inclut aussi dans son étude, ce qu’on appelle des éléments. Il s’agit, par ordre d’apparition, du bois, du feu, de la terre, du métal et de l’eau.

Ces éléments s’ajoutent au signe astrologique chinois d’une personne et régissent chaque année chinoise sur deux années consécutives. Par exemple, si le bois commande l’année du rat, l’année qui suit, celle du bœuf sera aussi une année de bois. Les deux signes qui suivent seront sous l’élément du feu et ainsi de suite.

L’élément associé à chaque signe astrologique chinois apporte des nuances à la personnalité de l’individu. Ainsi, si toutes les personnes nées sous le signe du dragon ont un trait de caractère qui leur est commun, il y aura des différences notables suivant qu’il s’agit d’un dragon de feu, d’un dragon de bois ou d’un dragon de terre. Les éléments jouent ainsi un rôle dans l’établissement de l’horoscope chinois 2015 par exemple.

Leurs influences se remarquent dans un certain nombre de caractères chez la personne. Chaque élément possède un trait dominant et apporte des caractéristiques propres pour ce qui est des traits physiques et des capacités intellectuelles. L’élément ajoute au signe astrologique des forces, des faiblesses et certaines affinités par rapport aux couleurs préférées de l’individu, aux saisons qui lui vont, aux horaires pendant lesquelles la personne travaille le mieux…

Que l’on croit ou non à cette discipline, l’astrologie chinoise au quotidien permet la découverte de soi, la compréhension d’autrui et l’éclairement sur les grands équilibres de la nature.

Elle guide la personne à chaque étape de son existence et le conseille sur la bonne manière de s’accomplir et d’arriver à l’épanouissement. C’est aussi la promesse que tout un chacun a ses forces et ses qualités qui l’aident à surmonter les obstacles de la vie. Les faiblesses quant à elles, sont destinées à être surmontées et permettent de s’améliorer dans tous les aspects de l’existence.

Comme tous les autres arts divinatoires, l’astrologie chinoise est un instrument au service de la réussite de l’individu.

Définir son signe chinois

Dans l’astrologie chinoise, c’est le calendrier lunaire qui définit le début de l’année. Celui-ci étant changeant, les personnes nées en janvier ou février doivent bien calculer leur signe astrologique chinois.

En effet, ces personnes peuvent tomber dans le signe précédant celui qui est normalement attribué à leur année de naissance.

Le mieux est de se référer à un tableau des signes qui aura répertorié les débuts et fins de chaque cycle en fonction de l’année considérée.

Fiabilité

L’astrologie chinoise se base sur des données différentes de celles de l’astrologie occidentale. Néanmoins, les deux disciplines ne se contredisent pas forcément et se révèlent véridiques dans leurs prédictions de façon égale.

Si l’astrologie occidentale se fonde sur une dizaine de points planétaires, l’astrologie chinoise fait appel à plus d’une centaine d’étoiles dans le ciel.

La première se base sur le soleil, avec un cycle mensuel alors que la seconde est lunaire et les cycles y sont annuels.

Signe chinois et élément

On sait que les éléments liés aux signes astrologiques chinois tempèrent ou accentuent les traits généraux de ces signes.

Les signes de bois sont généreux et altruistes, ils recherchent un monde meilleur. Les signes de terre sont fiables, routiniers et aiment la tradition.

Les signes de métal sont indépendants, volontaires et intègres. Ils aiment l’indépendance, tandis que les personnes du signe d’eau sont communicatives et prudentes. Ils apprécient les voyages et les contacts avec un public.

Les signes en bref

Le rat séducteur ouvre le cycle de douze années de l’astrologie chinoise. Ensuite, vient le bœuf travailleur, suivi du tigre téméraire.

Le chat prudent le suit de près, talonné par le dragon flamboyant. Ensuite viennent son ami le serpent, séducteur, le cheval indépendant et la chèvre artiste.

Enfin, se suivent le singe facétieux et adaptable, le beau et susceptible coq, le chien fidèle et intuitif. Le bon cochon, riche et généreux termine le cycle.